Optimisation des rendements photovoltaïques : quels gains attendre d’un robot de nettoyage ?

Alors que la protection de l’environnement est devenue un enjeu sociétal de premier ordre, particuliers et professionnels sont de plus en plus nombreux à investir dans une centrale photovoltaïque. Ils optent ainsi pour une énergie propre et renouvelable tout en progressant vers l’indépendance énergétique et en maîtrisant davantage leurs dépenses. Cependant, pour être pleinement performante, une centrale solaire doit être à la fois parfaitement dimensionnée, stratégiquement positionnée et correctement entretenue.

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques transforment la lumière qu’ils reçoivent du soleil en électricité. Or, étant situés en plein air et donc pleinement exposés aux intempéries, ils peuvent recevoir quotidiennement poussière, pollen, débris végétaux, particules fines, embruns, sable, fientes d’oiseaux, etc. Or, la saleté qui s'accumule sur la surface des panneaux crée une barrière entre la lumière du soleil et les cellules photovoltaïques, ce qui réduit la production d'électricité. Cette perte de rentabilité pour un champs photovoltaïque ou une usine solaire peut représenter jusqu’à une dizaine de milliers d’euros par an, en fonction de la taille de l’exploitation. Les propriétaires, et notamment ceux possédant des grandes centrales, ont donc tout intérêt à investir dans une bonne solution de nettoyage et à réaliser un entretien régulier.

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Plusieurs outils et procédés sont désormais à la disposition des propriétaires de centrales solaires et des entreprises spécialisées pour réaliser leur entretien :

    • Les perches de nettoyage télescopiques, en carbone ou en titane, équipées d’une brosse rotative et connectées à une arrivée d’eau. Elles sont souvent plébiscitées des particuliers, qui possèdent généralement des centrales de taille plus modeste que les professionnels.

    • Les robots de nettoyage, spécialement dédiés aux grandes surfaces,

    • Le nettoyage par drone.

Zoom sur les robots de nettoyage

Comme tout équipement, les robots de nettoyage possèdent leurs qualités et leurs défauts !

Avantages des robots de nettoyage pour panneaux photovoltaïques

Le rendement : spécialement adaptés aux larges superficies, un robot de nettoyage pour panneaux solaires permet de nettoyer 300 à 400 m2 par heure, voire plus pour certains modèles. Cette rapidité d’exécution permet de nettoyer une grande surface de panneaux solaires en un temps limité.

La réduction de la pénibilité de travail : les efforts physiques de l’utilisateur sont limités et le robot réalise tout seul l’intégralité du nettoyage.

La sécurité : une fois le robot en place, l’opérateur peut rester au sol et y téléguider l’action du robot. L’opérateur se situe ainsi durant toute la durée du nettoyage en sécurité. Il évite ainsi à la fois le risque de chute et celui d’abîmer les panneaux solaires en marchant ou tombant dessus. 

La qualité de prestation : le recours à un robot de nettoyage offre généralement des résultats très satisfaisants.

Inconvénients des robots de nettoyage pour panneaux photovoltaïques

Le prix : si l’offre de robots de nettoyage à disposition des utilisateurs tend aujourd’hui à se développer, ses tarifs restent toutefois élevés. Ils varient en effet entre 15 000 et 45 000 € HT. Le retour sur investissement doit donc être attentivement étudié. Un robot nettoyage doit être utilisé quasiment quotidiennement pour que l’investissement et l’entretien d’une telle machine soit rentable. Pour autant, les entreprises qui se dotent d’une telle machine n’ont pas de mal à remplir leurs carnets de commandes du fait que ce type de prestation soit très recherchée.

Le poids : le robot doit être installé sur les panneaux photovoltaïques et cette manouvre peut parfois être délicate. En effet, un robot peut peser plusieurs dizaines de kilos, même en étant démonté en pièces détachées.

La formation : la présence d’un conducteur spécialement formé reste indispensable pour téléguider le robot, l’installer et le démonter avant et après le nettoyage.

La nécessité d’entretien et de SAV : de tels équipements nécessitent une maintenance régulière, qui peut représenter chaque année jusqu’à environ 5 % du prix d’achat du robot. Il est donc important de sélectionner un matériel de nettoyage fiable et de très bonne qualité. Même si l’investissement initial peut être plus élevé, la durabilité du matériel dans le temps est un aspect primordial pour la rentabilité de l’achat d’un robot de nettoyage.

La mise en œuvre : En plus du temps de nettoyage, il faut considérer le temps de déplacement sur site, d’installation et de démontage du matériel. Il est donc important de privilégier des matériels qui soient faciles à installer, d’autant plus si la surface de panneaux solaires à nettoyer n’est pas très importante.
Pour une installation de petite taille, il peut donc être judicieux de privilégier un procédé plus rapidement opérationnel, comme la perche télescopique avec brosse rotative.

La non-polyvalence : certaines exploitations solaires ne permettent pas d’être nettoyées avec un robot. C’est le cas des panneaux qui ont un angle d’inclinaison trop important, ou qui sont disposés entre eux d’une telle manière que le robot ne puisse pas passer d’une centrale solaire à l’autre.

Une autre alternative au robot de nettoyage ?

La brosse rotative Vario de Qleen-By-Guialto possède de très nombreux atouts. De haute qualité, cette brosse permet de nettoyer 250m2 en une heure, tout en étant plus pratique à installer, plus rapidement opérationnelle et moins coûteuse qu’un robot. Disponible aux formats 50, 75 et 100 cm pour s’adapter à chaque centrale, elle est de plus extrêmement résistante et s’adapte à toutes les machines électriques de notre marque. Elle bénéficie en outre de deux moteurs puissants avec système de refroidissement automatique, intégrés dans la tête de la brosse, ainsi que d’une articulation brevetée qui offre un guidage précis et facile. Il s’agit d’un matériel fiable dans le temps, où très peu de SAV n’est nécessaire.
Le poids de la brosse améliore nettement la qualité de nettoyage. Ce poids étant porté par le panneau solaire, le confort de l’opérateur est préservé même sur des chantiers de longue durée. Toute la saleté est éliminée sans effort !

Le robot de nettoyage de panneaux solaires reste l’option la plus pertinente pour le nettoyage de très grandes exploitations solaires avec des panneaux qui ne sont pas trop inclinés, et qui sont répartis de telle sorte que le robot puisse passer d’une centrale à l’autre sans trop de difficulté. La brosse rotative de nettoyage de panneaux solaires apparait alors comme une alternative complémentaire au robot, pour les plus petites exploitations, ou quand les panneaux sont trop inclinés ou bien répartis de telle sorte que le robot ne puisse pas être opérationnel. Dans tous les cas, il est important de sélectionner un matériel fiable et de qualité.

Choisir Qleen by Guialto, c’est vous assurer des produits performants et simples à utiliser, qui vous garantissent un résultat irréprochable et une satisfaction totale. 

Notre équipe saura vous conseiller les équipements les mieux adaptés à vos besoins. N’hésitez surtout pas à nous contacter!

Loading...